La mutuelle est une garantie dont le but est de vous diminuer les charges dans le cadre des dépenses en rapport à votre santé. Après un tour en consultation ou à la pharmacie, il faudra vous faire rembourser. Mais quelle est la marche à suivre ? Comment marche le remboursement de votre mutuelle ? Focus sur la démarche à suivre !
Être inscrit à la Sécurité sociale est une étape obligatoire avant de souscrire à une assurance santé. Depuis 1998, la carte Vitale est délivrée à chaque personne assurée de plus de 16 ans. Elle permet de simplifier les démarches dans le processus de remboursement mutuelle. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez un professionnel de la santé ou chez un pharmacien, vous devez leur remettre votre carte pour plusieurs raisons.
La carte Vitale permet d’envoyer aux services concernés, les informations en rapport aux soins et aux frais qui vous ont été procurés. L’envoi est automatique, ce qui accélère le processus de remboursement. Huit jours après cet envoi, vous obtenez un relevé de remboursement de l’Assurance maladie à domicile qui est important pour effectuer une demande de prise en charge complémentaire. Lorsque les frais des soins procurés dépassent les 200 euros, le temps de réception du relevé peut atteindre un mois.
Que faire en cas d’absence de carte Vitale
Dans le cas de la perte ou de l’oubli de la carte Vitale, tout espoir d’être remboursé n’est pas perdu. En effet, le professionnel en question doit vous livrer une feuille de soin en version papier qu’il faudra transmettre à l’Assurance maladie. Cette même procédure est applicable dans le cas où le professionnel ne dispose pas d’un terminal compatible.
Comment être alors remboursé ?
Lorsque l’Assurance maladie finit de couvrir sa part des charges, il reste la partie réservée à l’assuré connu sous le nom de ticket modérateur. C’est au niveau de ce dernier que la mutuelle santé intervient pour payer tout ou une partie de la charge restante.
La mutuelle santé prend en compte votre ticket modérateur dans deux cas. En premier lieu, il faut que votre mutuelle d’Assurance maladie transmette automatiquement les informations. Pour cela, il faudra qu’elle soit reliée au système NOEME (Norme Ouverte d’Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs). Le remboursement est alors automatique. Cependant, vous auriez pris la peine d’envoyer une copie de votre RIB et de votre attestation de droits de la Sécurité sociale.
En deuxième lieu, la mutuelle n’est pas reliée au système NOEME. Dans ce cas précis, pour bénéficier du remboursement, la transmission des informations se fera par voie postale par vous-même. Une copie de l’attestation de droits à la Sécurité sociale de même qu’un RIB devront aussi être envoyés à la mutuelle afin d’achever la procédure et de recevoir réellement les frais.
Cependant, lors d’une prochaine transmission de relevés pour remboursement, il ne sera plus nécessaire de renvoyer tous ces documents. Il faudra juste suivre le relevé d’une mention leur indiquant qu’une copie de ce décompte est déjà envoyée à leur organisme.