transférer PER

Plan d’épargne-retraite : le transférer pour payer moins de frais (et gagner plus)

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un dispositif très intéressant pour préparer financièrement sa retraite. Les frais associés à ces plans sont susceptibles de varier considérablement d’un établissement à un autre. Il est judicieux de transférer son PER vers une institution qui propose des frais plus compétitifs. Cela augmente significativement le capital accumulé pour la retraite.

Les frais du PER ne doivent pas être négligés

Vous avez les frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage et parfois de sortie. Ces coûts sont élevés et ils peuvent éroder le rendement de votre épargne sur le long terme. Par exemple, des frais de gestion annuels de 1.5 % au lieu de 1 % sur une période de 30 ans réduisent le capital. Une attention particulière doit donc être portée à ces frais pour que votre épargne-retraite soit optimisée.

Il est possible depuis 2019 de transférer son PER d’un établissement à un autre. Cette flexibilité octroie aux épargnants l’occasion de choisir les gestionnaires qui offrent les modalités plus intéressantes notamment par rapport aux frais. Passez par des professionnels comme Yomoni pour être sûr que le transfert se déroule dans les meilleures conditions.

Plan épargne-retraite

Quels sont les avantages financiers d’un transfert vers un PER moins coûteux ?

Si vous réduisez les frais associés à votre PER, vous avez forcément une augmentation du capital disponible à la retraite. De plus, si vous êtes accompagné par des experts, vous gagnez du temps et vous êtes certain de profiter d’un transfert efficace. Ce sera l’occasion d’améliorer la performance globale de votre épargne-retraite.

Le processus de transfert est assez simple. Vous optez pour Yomoni qui s’occupe de toutes les étapes. Il suffit de répondre à quelques questions afin de cibler votre projet. Vous devez fournir le nom de l’établissement de votre contrat d’origine, le numéro du PER à migrer et le contact de votre conseiller. De plus, avec un code promo, vous supprimez tous les frais, ce qui vous permet d’augmenter un peu plus la rentabilité de ce plan d’épargne-retraite.

Attention lors d’un transfert traditionnel sans accompagnement

Si vous ne passez pas par un expert comme Yomoni, vous devez être vigilant notamment à l’égard des frais de transfert. Certains établissements appliquent des frais lors du transfert sortant. Il est donc préférable de bien se renseigner en amont par rapport aux coûts potentiels.

A lire aussi :  Les alternatives écologiques aux livrets d’épargne traditionnels : vers une finance plus verte

Comparez toutes les offres, car au-delà des frais, vous avez des performances et des services qui ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Bien que le transfert n’entraîne pas de conséquences fiscales immédiates, nous vous recommandons de vous informer par rapport aux implications fiscales éventuelles en lien avec ce nouveau PER.

Pour payer moins de frais et gagner plus d’argent lors de la retraite, le transfert du PER représente la solution la plus réjouissante. Cette action proactive, réduit les coûts, augmente le rendement net et vous permet de bénéficier d’une retraite beaucoup plus confortable. Soyez vigilant et faites-vous accompagner par les meilleurs professionnels afin d’être certain que l’ensemble du processus soit en votre faveur. Si vous envisagez d’améliorer votre retraite et que vous n’avez pas encore un PER, souscrivez, car il est vraiment pertinent.

About the author